L'île de Cat Ba

Retour au menu carnets de voyages










Neuf heures trente du matin. Port de HaiPhong. Embarquement dans l'hydrofoil vers Cat Ba. Attention au mal de mer. Par de crainte. La mer est calme. Très calme. Aucune vague.
D'abord la traversée du port. Au travers de l'hublot, on distingue les bateaux les grues, les dragueurs… A onze heures, nous accostons à la ville de Cat Ba. Après le dîner, nous partons pour le parc naturelle de l'île.

Les routes ne sont pas encore bonnes. Une bonne méthode est de circuler en moto. Nous apercevons des élevages de crevettes. Plus loin, l'entrée de grottes où les Chinois ont installé un hôpital pour les combattants communistes. Il faut une heure pour rejoindre le parc. Après une marche d'un quart d'heure, nous arrivons au pied d'un escalier qui s'enfonce dans la forêt. On propose une paire de chaussure adaptée à la montée. Le guide annonce un retour aux pieds de l'escalier… Dans deux heures.

Nous montant l'escalier tout en s'enfonçant dans une foret vierge dense. Il fait clair, mais on n'aperçoit très peu le ciel pourtant très bleu et très lumineux. De temps en temps avec beaucoup de patience on aperçoit des toiles d'araignées et de grandes araignées qui se camouflent dans ses bois. Les animaux, les oiseaux, les serpents, n'approchent pas. Trop de lumière, trop de bruit.

Le guide grimpe très rapidement. Il connaît chaque pierre. A oui en fait, depuis quelques temps, il n'y a plus d'escalier. Bientôt, le chemin devient tellement difficile que des échelles métalliques ont été fixées à la paroi. Moi, heureusement qu'il y a des branches d'arbre pour m'aider à monter … Non, grimper… Enfin le sommet ! Nous dominons l'île et ses pains de sucre terrestres

Après quelques minutes de repos, il faut redescendre si nous ne voulons pas être surprit par l'obscurité. Et ses serpents…
La descente est d'ailleurs plus difficile parce que glissante. Après quelques chutes, nous arrivons aux pieds de la colline Ngu Lâm. Il faudra que je revienne à l'île Cat Ba. Je n'ai pas eu le temps de repérer les hibiscus, les chirita…
Après un bon nettoyage pour retirer la boue… nous allons souper sur un restaurant flottant en face de la ville de Cat Ba. On me demande de choisir le poisson pour ce soir. Je n'ai pas encore l'œil du pêcheur pour comparer les poissons. Ils ont choisi pour moi. Plus tard, on vient me servir le poisson préparer à la cuisine. Un régal…

Dans mon carnet de voyage,vous trouverez
Retour au menu carnets de voyages